Accueil > Nos ressources en eau > Eaux superficielles

Eaux superficielles

Les ressources en eau de surface sont très irrégulières et inégalement réparties. Le Haut Atlas constitue le château d'eau des écoulements de surface, puisque les oueds les plus importants y prennent naissance, alors que la plaine est une zone de transition et d'utilisation de l'eau. Les ruissellements à caractère torrentiel, qui se produisent suite aux orages ou aux précipitations intenses, sont collectés par le réseau hydrographique du Tensift qui les évacue vers l'Océan.

La région peut être décomposée en trois zones, dotées de ressources en eau de surface inégalement réparties :

  • la sous zone du cours amont de l'oued Tensift et ses affluents de la rive gauche qui constituent la partie hydrologique active du bassin, sur une superficie de 11.900 km²;
  • la zone du bas Tensift qui englobe le cours aval de l'oued Tensift et le bassin de l'oued Chichaoua sur une superficie de 7.900 km² et dont l'activité hydrologique est très variable;
  • la zone de Ksob-Igouzoulen: elle est composée des bassins côtiers atlantiques du Ksob et d'Igouzoulen et s'étend sur une superficie de l'ordre de 5.000 km².


Sur la période 1970-2002 les apports moyens annuels, drainés par les différents oueds des bassins du Tensift et du Ksob - Igouzoulen sont évalués à près de 816 Mm3 (767.8 Mm3 pour le Tensift et 48.2 Mm3 pour le Ksob - Igouzoulen). Ces apports varient entre un minimum de l'ordre de 76 Mm3 et un maximum de l'ordre de 2690 Mm3.
Ces apports moyens annuels présentent une baisse moyenne de 6% par rapport aux apports moyens annuels calculés sur la période 1935-2002.

En outre, la région bénéficie d'un transfert d'eau à partir du bassin de l'Oum Er Rbia, via le canal de Rocade de 300 Mm3 en année moyenne, destinés à l'alimentation en eau potable de la ville de Marrakech et à l'irrigation dans le Haouz Central.
Ainsi, le potentiel en eau de surface disponible pour la région du Tensift et du Ksob-Igouzoulen s'élève en année moyenne à près de 1116 Mm3.

Downloads
ABHT Partenaires Groupes de travail PDAIRE