Accueil > L'ABHT > Projets de partenariat > > Projet AGIRE

Projet AGIRE

En continuation de la coopération permanente de l'Agence du Bassin Hydraulique du Tensift (ABHT) avec l'Agence fédérale de Coopération Technique Allemande - GTZ (Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit), l'ABHT à initié en Octobre 2008 les activités dans le Programme d'Appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau - AGIRE.

Le programme maroco-allemand vise à améliorer le cadre organisationnel et institutionnel du secteur de l'eau au Maroc et de mettre en œuvre des actions concrètes afin d'assurer une meilleure protection des ressources en eau et son utilisation rationnelle, économique et durable, en considérant les principes de l'équité sociale. Le programme AGIRE se réalisera dans trois composantes intégrantes : développement du cadre institutionnel, organisationnel et réglementaire au niveau national, renforcement des capacités de la gestion de l'eau au niveau des bassins hydrauliques et la mise en œuvre des projets pilotes et des mécanismes de concertation et de la participation des usagers et partenaires au niveau régional et local dans la gestion intégrée des ressources en eau. A coté de l'ABHT, les autres partenaires principaux du Programme sont la Direction de la Recherche et de la Planification de l'Eau - DRPE auprès du Secrétariat de l'Etat de l'Eau et de l'Environnement - SEEE et les Agences du Bassin Hydraulique de Souss Massa et de l'Oum Er Rbia.

La continuation du renforcement organisationnel et institutionnel du secteur de l'eau se base sur les résultats du projet précédent « Protection des Ressources en Eau » et la mise en œuvre d'outils et d'instruments dans les différents domaines de gestion sectorielle au niveau des bassins hydrographiques et au niveau central. A cet effet, la coordination du Programme AGIRE s'inscrit dans l'appui de l'administration du secteur de l'eau dans tous les niveaux en intégrant tous les autres secteurs concernés. Les activités du programme se concentrent au développement organisationnel du secteur de l'eau et des capacités des institutions clés et leur personnel. Les champs d'actions principales sont la planification intégrée, le système de l'information et la réalisation des actions prioritaires que visent à moderniser la gestion des ressources en eaux pour finalement vaincre les problèmes essentiels du secteur de l'eau.

Le déroulement du programme se réalise surtout avec les principaux acteurs mentionnés du côté administratif marocain et leurs partenaires au niveau central et au niveau des bassins hydrauliques des trois agences sélectionnées. Les autres agences au Maroc seront liées à traves d'un réseau inter-ABH pour harmoniser la gestion de l'eau au niveau national.Fondé sur la législation cadre de l'eau, Loi 95-10, l'introduction de la GIRE représente la nouvelle approche pour une gestion décentralisée et participative des ressources en eau au niveau des bassins hydrographiques. Dans ce cadre, l'ABHT doit assurer une gestion durable des ressources en eau.

Les objectifs clés de cette gestion comptent la garantie d'approvisionnement économique et efficace en eau potable, de façon durable dans un cadre d'équité pour tous les citoyens. Une gestion durable des ressources en eau et de ses écosystèmes doit assurer un cadre durable de l'exploitation et de la protection des ressources pour les usagers de l'eau des différents secteurs outre une protection efficace contre les inondations. Pour maximiser l'ensemble des bénéfices économiques et sociaux pour le développement de la région dans un cadre de la durabilité des ressources, l'ABHT avec l'assistance du Projet parrainé par la GTZ, et en train de développer à l'entrepris la mise en œuvre des processus de référence pour l'élaboration participative et la mise en œuvre du Plan Directeur d'Aménagement Intégré des Ressources en Eau - PDAIRE.
Des mécanismes de concertation seront établis avec les partenaires de l'ABHT, dont les administrations de l'eau (Services Eau provinciaux et commissions provinciales de l'eau), les institutions liées au secteur (Conseil Régional, provinces, communes, etc.) et les organisations des secteurs et des usagers de l'eau (ONEP, RADEEMA, ORMVAH, DPA, Eaux et Forêts, associations agricoles, etc.). Le fonctionnement de l'ABHT sera modernisé en orientation de leurs produits, processus de travail et tâches définies pour supporter une gestion efficace des ressources en eau.

Le nouveau system de gestion de l'information et communication sera consolidé pour faciliter le déroulement organisationnel du travail de l'ABHT (intranet) et avec les partenaires dans des groupements thématiques et sectoriels (extranet) autour du site web www.eau-tensift.net accessible au grand public.

Downloads
ABHT Partenaires Groupes de travail PDAIRE