Accueil > L'ABHT > Projets de partenariat > Coopération JICA

Agence Japonaise de Coopération Internationale

Etude de plan de gestion intégrée des ressouces en eau dans la plaine du Haouz

La Plaine du Haouz se situe dans le bassin hydraulique de l'oued Tensift au centre ouest du Royaume du Maroc. Elle appartient à une zone aride où les précipitations annuelles varient de 160 à 350 mm et où l'évaporation annuelle atteint 2.640 mm. La diminution des précipitations causée par les changements climatiques à l'échelle planétaire est observée au niveau du bassin versant du Tensift. La modernisation des techniques d'irrigation (avec un système de pompage mécanisé) et la croissance de la population urbaine sont ici à l'origine d'une forte augmentation des besoins en eau.

Ces phénomènes conduisent à des difficultés dans la gestion des ressources. Historiquement, la zone de la Plaine du Haouz dépend des eaux souterraines comme principales ressources en eau, mais la pression sur ces eaux souterraines progresse clairement au fil des années, notamment du fait du développement de la grande hydraulique, du tourisme et de la croissance de la population. Cette augmentation conduit à une baisse du niveau de la nappe phréatique.

Situation des ressources en eaux dans la zone d'étude

Dans ce contexte, le gouvernement marocain a présenté en septembre 2003 une requête au gouvernement du Japon pour la réalisation de « l'étude relative au Plan de Gestion Intégrée
des Ressources en Eau dans la Plaine du Haouz » ayant pour objectif d'élaborer une stratégie, un plan directeur et un plan d'action pour la gestion des ressources en eau dans la Plaine du
Haouz. Suite à cette demande, la JICA a envoyé une équipe d'étude préparatoire en septembre 2005 qui a conclu avec la partie marocaine l'étendue du travail relatif à la réalisation de la présente étude. L'étude a commencée en Septembre 2006 et continuera jusqu'au Décembre 2007.

Rapport de l'étude de plan de gestion intégrée des ressources en eau dans la plaine du Haouz [pdf; 3,2 Mo]
Rapport de l'étude de plan de gestion intégrée des ressources en eau dans la plaine du Haouz [pdf; 13 Mo]
L'expérience Japonnaise [pdf; 2,02 Mo]

Downloads
ABHT Partenaires Groupes de travail PDAIRE