Accueil > L'ABHT > Notre zone d'action

Notre zone d'action:


Située au centre ouest du Maroc, le bassin du Tensift-Ksob-Igouzoulen s'étend sur une superficie de l'ordre de 24 800 Km2 et peut être subdivisé en quatre domaines géographiques différenciés :

  • Le Haut Atlas au sud : zone de montagnes formant les plus hauts reliefs du Royaume avec comme point culminant à 4167 m, le Jbel Toubkal ;
  • La plaine du Haouz et le bassin de Mejjate au centre : une dépression d'une superficie de 6 000 Km2, allongée d'Est en Ouest et large de 40 Km, traversée par la majorité des affluents de la rive gauche de l'oued Tensift drainant les eaux de la chaîne atlasique ;
  • Les Jbilet au nord : formées de montagnes de faible altitude, émergent au nord de la plaine du Haouz ;
  • Le bassin d'Essaouira-Chichaoua à l'ouest, constitué d'un vaste plateau à topographie tourmentée, constituant la transition entre les plaines intérieures et le Haut Atlas.


Administrativement, cette zone s'étend sur huit préfectures et provinces, elle couvre totalement la préfecture de Marrakech et les provinces d'Al Haouz, de Chichaoua, d'Essaouira et de Youssoufia et partiellement les provinces de Rehamna, de Kelaâ des Sraghnas et de Safi.
Selon le recensement de 2004, la population du bassin était de 2 723 097 habitants, soit près de 9,11% de la population du Royaume. Cette population se répartie entre 1 071 022 habitants (39,3%) en milieu urbain et 1 652 075 habitant (60,7%) en milieu rural.

L'activité économique est essentiellement basée sur l'agriculture et l'élevage. L'agriculture moderne (périmètres irrigués) occupe une place importante. L'assolement du sol est constitué fondamentalement par les céréalicultures et l'arboriculture. Les autres activités économiques sont constituées par l'industrie agro-alimentaire, le tourisme, l'artisanat, et les mines. Le bassin comporte également un port à Essaouira où une activité de pêche se développe.

Downloads
ABHT Partenaires Groupes de travail PDAIRE